Depuis peu, le cours de gaz n’a pas cessé de grimper. Une inflation de 60 % en quelques mois a en effet été remarquée. À cause de cette augmentation, il s’avère profitable de changer le chauffage au gaz en chauffage électrique.

A voir aussi : Location de machine à café pour entreprise : Trouvez la formule idéale pour votre bureau

Les inconvénients du chauffage à gaz

Diverses raisons vont à l’encontre du chauffage au gaz. Parmi elles, il y a le vieillissement de l’installation. En effet, la plupart des chaudières à gaz sont des anciens modèles ; or, qui dit ancien, dit également moins performant. En plus, plus une chaudière est vieille, plus elle est sujette à des dysfonctionnements.

Une autre raison qui fait que le chauffage au gaz est obsolète est la RE2020. Cette loi, qui interdit l’installation des chaudières à gaz dans les logements neufs, a joué un rôle crucial dans l’incitation des gens à choisir le chauffage électrique au détriment du chauffage au gaz.

A découvrir également : La glacière électrique : l'essentiel de vos pique-niques

Un autre inconvénient du chauffage au gaz, comme il est déjà mentionné dessus, est le coût du gaz qui a connu une très forte augmentation en seulement quelques mois.

Les avantages du chauffage électrique

L’un des premiers avantages du chauffage électrique est que ce dernier est plus écologique. En effet, l’électricité utilisée par le chauffage électrique provient majoritairement du nucléaire. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une énergie assez décarbonée. Il est donc plus adapté à la réglementation environnementale 2020 ou RE2020.

Un autre avantage est qu’il offre une sécurité optimale et ne requiert pas un entretien annuel lourd. Contrairement aux chaudières à gaz, les chaudières électriques ne demandent qu’une vérification générale deux fois par an au niveau électrique. Puis, un nettoyage préventif avec un aspirateur suffit pour l’entretenir.

Le dernier avantage qu’offre le chauffage électrique est son installation qui est facile. Cela ne demande que de simples et rapides travaux de bricolage.

Les coûts de remplacement du chauffage au gaz au chauffage électrique

Lorsque vous décidez de passer du chauffage au gaz au chauffage électrique, le premier élément que vous devez prendre en compte est le coût de ce remplacement.

Pour effectuer ce changement, il faut d’abord déposer le chauffage au gaz. Cela coûte entre 600 à 850 euros. Cette opération s’effectue en deux étapes : la dépose de la chaudière, puis la dépose des radiateurs à eau.

Il faut ensuite poser le chauffage électrique. Ce travail, quant à lui, coûte environ 6500 euros.