Contrairement au barbecue classique au feu de bois, le barbecue électrique n’a pas besoin de combustible. A travers cet article, découvrez ses avantages et ses inconvénients.

A voir aussi : Comment passer du chauffage au gaz au chauffage électrique ?

Les avantages

Le barbecue électrique est très pratique, étant donné que vous n’aurez plus à vous soucier de vous approvisionner en combustible et de le stocker. De plus, il est possible d’utiliser un barbecue électrique, quel que soit le local. Il suffit que ce dernier jouisse d’une bonne aération et qu’il soit alimenté en courant. Ainsi, comme vous n’aurez qu’à le brancher, il est à la fois facile et rapide de l’allumer. Par ailleurs, il est possible de réguler la température qu’il peut délivrer, grâce à ses systèmes de thermostats. Cela peut se faire simplement et rapidement. D’autre part, certains modèles de petite taille permettent de le poser sur une table. Quant aux modèles plus grands, vous pourrez les installer sur une terrasse ou dans votre jardin. Le barbecue électrique est peu encombrant, ce qui le rend assez facile à ranger. L’absence de flamme est également sécurisante.

Cela peut vous intéresser : La glacière électrique : l'essentiel de vos pique-niques

Les inconvénients

Le principal inconvénient du barbecue électrique est évidemment la lenteur de son chauffage. En effet, celui-ci ne bénéficie pas d’une chauffe instantanée, ce qui n’est pas, par exemple, le cas des barbecues à gaz. De ce fait, l’attente sera plus ou moins longue en fonction de la puissance du modèle. D’autre part, le barbecue électrique ne délivre pas de saveur particulière. Ainsi, si vous êtes à la recherche du goût typique procuré par le bois, vous serez déçu. En ce qui concerne l’entretien, celui-ci peut être assez difficile selon le modèle. En effet, vous devrez par exemple passer sous la résistance. Néanmoins, il existe des modèles qui sont plutôt faciles à démonter. Par ailleurs, l’alimentation électrique nécessite aussi quelques précautions, surtout pour une utilisation extérieure. Vous aurez également besoin d’un raccordement avec prise de terre.