Lorsqu’on projette de faire un long trajet, le lieu de recharge de la voiture électrique est toujours un casse-tête. En plus, il faudra trouver une prise compatible avec le modèle du véhicule. Sachez alors qu’il existe plusieurs endroits où vous pouvez le recharger.

A découvrir également : Comment se protéger contre les risques liés à l’électricité ?

Recharger sa voiture à domicile

La majeure partie des utilisateurs de la voiture électrique effectue la recharge de leur voiture à domicile. C’est à la fois pratique et sécurisé. En rechargeant votre véhicule depuis chez vous, vous avez en effet l’assurance que votre voiture se trouve en sécurité. En plus, le temps de charge pour avoir la batterie pleine est respecté.

L’installation du dispositif permettant de recharger votre véhicule reste simple, lorsque vous habitez dans une maison individuelle. Cependant, cette opération peut s’avérer difficile lorsque vous êtes en copropriété. Dans un cas ou dans l’autre, vous avez le choix entre installer une prise standard et une prise wallbox.

Avez-vous vu cela : Les conseils pour passer au tout électrique dans sa maison

La prise standard

Cette prise est fournie ou en option à l’achat de votre voiture électrique. Afin de sécuriser la recharge de votre voiture au quotidien, faites vérifier l’installation électrique de votre domicile par un professionnel.
Cette solution économique charge la batterie de votre voiture durant plusieurs heures avec un courant de 8 ou de 10 A.

Pour faire le plein de votre batterie, il est conseillé de charger votre véhicule toute la nuit. En effet, la faible intensité fournie par les câbles de recharge requiert un temps de charge plus long.

Recharger avec une wallbox

L’usage d’une wallbox offre plus de sécurité de charge, selon les constructeurs de voitures électriques et hybrides. L’intensité fournie par ce câble est plus élevée. Ce qui permet de recharger rapidement la voiture. Dans la majorité des cas, cette intensité est de 16 A. Toutefois, selon la nécessité, elle peut être plus élevée.

Le seul inconvénient de cette prise réside dans son coût. En effet, vous devez prévoir entre 500 et 1 200 € pour l’achat de ce matériel de recharge.

Recharger sa voiture sur les bornes publiques

Les bornes de recharge publiques se trouvent souvent dans les parkings publics ou près des commerces ou même dans les lieux de voirie. Mais selon votre région d’habitation en France, vous pouvez vérifier l’existence d’une borne de recharge publique à proximité de chez vous sur les sites internet.

Pour utiliser ces bornes, vous avez besoin d’une carte spécifique. Vous l’obtenez via la collectivité en charge de la borne en question, ou en demandant au commerce qui se trouve à proximité. Cependant, les places réservées aux véhicules souhaitant recharger leur batterie sur ces parkings sont souvent occupées par des conducteurs de voitures thermiques.

Avant de recharger votre voiture sur une borne publique, vous devez aussi vous assurer que la prise de ladite borne soit compatible avec celle de votre véhicule. Dans ce sens, assurez-vous que le mode de recharge disponible vous convienne.