Airbus a récemment annoncé la nouvelle génération de son avion entièrement électrique, le CityAirbus. Son prototype est toujours en phase de conception, mais devrait effectuer son premier vol vers 2023, tandis que sa certification est prévue pour 2025.

A lire en complément : Explorez les différentes options de transport électrique

Un appareil dédié au milieu urbain

Le CityAirbus est un aéronef entièrement électrique dédié à la ville. Il est doté d’une queue en forme de V et d’ailes fixes. Pour sa propulsion, il est aidé par 8 hélices électriques. Le CityAirbus est conçu pour être en mesure de transporter jusqu’à 4 passagers. Sur le papier, il présente une vitesse de croisière de 120 km/h, ainsi que d’une autonomie de 80 km pour des vols zéro émission. En outre, cet appareil est adapté pour le vol stationnaire. Le constructeur aéronautique européen a aussi déclaré avoir limité l’engin au niveau sonore (inférieur à 70 dB(A) pendant l’atterrissage et inférieur à 65 dB(A) en vol).

Avez-vous vu cela : Quels sont les critères importants à considérer pour choisir un véhicule électrique?

Airbus et eVTOL

Ce véhicule 100% électrique d’Airbus est le second démonstrateur de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL) qu’il a conçu. CityAirbus et le modèle Vahana ont conjointement effectué plusieurs essais, que ce soit au sol ou en vol, pour une distance totale parcourue d’environ 1000 km. Selon Airbus, ces séances de test ont permis de créer une nouvelle architecture afin d’obtenir l’équilibre parfait entre le vol en avant et le vol stationnaire.

Un partenariat avec ITA Airways

Pour CityAirbus, le constructeur aéronautique a également signé un partenariat avec la compagnie aérienne italienne ITA Airways. Le principal but de ce rapprochement est la conception d’un service de mobilité aérienne en milieu urbain. Le tout, grâce à des aéronefs électriques eVTOL. Ce partenariat permettra également de montrer la mobilité qu’ITA Airways et Airbus sont prêts à entamer dans un projet de cette envergure. Ils étudient aussi les cas d’usages stratégiques qui permettraient d’exploiter pleinement ce type d’appareil.