L’autonomie des voitures électriques varie en fonction de la température extérieure. Les scientifiques ont alors inventé des modèles de batteries résistants que ce soit en hiver ou en été, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs des voitures électriques.

A lire en complément : Coûts d'installation des panneaux solaires en Gironde, France

Les caractéristiques de la batterie innovante

Les plus grands défauts de la voiture électrique restent son autonomie qui chute lorsque la température baisse. Il en est de même lors de la canicule. Cette dernière entraîne même une diminution de la durée de vie de la batterie d’une telle voiture.

Cela peut vous intéresser : Les sources d’énergie renouvelable pour produire de l’électricité

Pour remédier à cela, les scientifiques ont mis au point un modèle de batterie qui résiste à la canicule, c’est-à-dire à une température extérieure atteignant 50 °C. Cet élément peut aussi supporter une température négative, allant jusqu’à -40 °C.

Selon les expériences effectuées, la batterie peut retenir 87.5 % de sa charge sous -40 °C. Sa capacité de rétention de charge est de 115.9 % sous 50 °C. Sous une température élevée, ces chercheurs ont également constaté que les cycles de charge ne dégradent la batterie qu’à un effet moindre.

La batterie du futur avec une autonomie améliorée

Le concept utilisé lors de la réalisation de cette batterie reste le même que pour les anciennes. Cependant, la batterie au lithium utilise une solution électronique différente. Cela contribue à plus d’homogénéité des électrodes avec l’anode. Quant à la cathode, elle se compose d’un alliage constitué de soufre.

En plus, il est possible de doubler la densité énergétique de ces batteries innovantes. Cela signifie que les véhicules électriques utilisant cette technologie gagnent en autonomie, jusqu’à la doubler.

Toutefois, ces batteries, qui promettent de belles performances, sont encore en phase d’expérimentation. Leur sortie sur le marché est encore attendue par les utilisateurs de véhicules à moteur électrique. Elles peuvent réellement changer la donne.