Vous souhaitez acheter un vélo électrique ? Découvrez ci-après quelques critères qui vous permettront de mieux faire votre choix.

Lire également : Comment réduire sa consommation d’électricité et faire des économies ?

Le moteur

Mis à part la mécanique classique du vélo, le moteur constitue la pièce maîtresse de votre vélo électrique. De ce fait, vous devrez accorder une attention particulière à son couple (exprimé en newton-mètre). Ce dernier va vous accompagner dans vos montées et vous donnera la possibilité de rouler à vive allure. Cela est particulièrement pratique en milieu urbain et peut jouer un rôle majeur pour votre sécurité.

A découvrir également : Quels sont les critères pour choisir un véhicule électrique ?

Le prix

Le prix est un point essentiel dans votre choix. En effet, quel que soit le tarif, il y a de bons et de mauvais vélos électriques. De manière générale, vous pourrez en obtenir sans mauvaise surprise aux alentours de 2000 euros. Plus bas, vous aurez souvent des compromis à faire. Plus haut, vous pourrez avoir des composants et des accessoires plus haut de gamme, de plus puissants moteurs, ou encore des gadgets.

La distance maximale qu’il peut parcourir

Le constructeur précise généralement une fourchette d’autonomie exprimée en kilomètre que le vélo est en mesure de parcourir en une charge. Si tel est le cas, pensez à toujours regarder le chiffre le plus bas. C’est celui qui correspond à une utilisation normale d’un vélo électrique. Si le vélo annonce par exemple « 50 à 130 km » en une charge, considérez que ces 50 km représentent le scénario classique dans lequel le mode le plus puissant du moteur sera utilisé. Certains constructeurs disposent de calculateurs qui tiennent compte du dénivelé moyen du parcours et du poids du futur propriétaire.

L’assistance au pédalage

Avant d’acheter un vélo électrique, essayez-en différents types selon sa motorisation. En effet, une motorisation par capteur de pression pourra vous fournir un pédalage assez similaire à celui avec un vélo mécanique. Tandis qu’une motorisation par capteur de rotation répondra moins rapidement à vos coups de pédale. Ce qui, une fois lancé, aura plutôt l’effet d’une mobylette que d’un vélo.

Une batterie amovible ou non

Il se peut que vous ne disposiez pas d’une prise dans votre garage, ou que vous ne puissiez pas mettre votre vélo électrique chez vous. Dans ce cas, sachez qu’il est possible de charger sa batterie en l’enlevant de son cadre. La majorité des batteries sont amovibles. Cependant, certains optent pour des vélos électriques dont la batterie n’est pas amovible pour des raisons esthétiques ou de charges. Dans tous les cas, ce point n’est pas à prendre à la légère.

Le poids

Un vélo électrique pèse souvent aux environs de 20 kg. Si vous n’avez pas besoin de le porter, ce point n’est pas vraiment essentiel dans votre choix. Cependant, dans le cas contraire, il sera important d’opter pour le vélo électrique le plus léger possible. Les vélos électriques à motorisation légère constitueront donc le meilleur choix. Avec de tels véhicules, vous aurez la possibilité de descendre entre 15 et 17 kg. Toutefois, ils présentent souvent des prix élevés. De plus, afin d’économiser quelques kilos, les batteries sont généralement non-amovibles.